Guyane B L O Q U E E !

Publié le par gilles

Eh oui, des barrages partout, plus d'écoles ni de magasins ouverts,plus d'essence, il reste l' hopital et la police.....  Bon vu qu' apparement la Guyane n' interesse pas trop les médias ni notre cher président, ni même beaucoup le secrétaire d' etat à l' outre mer, je vous raconte un peu l' ambiance ici.

 

Deja que la vie est chère ici, mais avec l'essence à 1,77 euros ça devient plus gérable pour beaucoup de gens. Du coup blocage total des transports, voiture, avion, déchargement des bateaux. Petit probleme, certains bleds isolés dépendent de l'essence pour l' électricité, la filtration de l'eau étant électrique, plus d'eau potable en début de semaine prochaine( le fleuve est pollué au mercure des chercheurs d' or ), plus d'électricté pour les dispensaires, etc.....

 

Les pétrolier ont donnés 30 cents, mais les gens réclament 50 cents, du coup situation bloquée... En Martinique ça a duré 45 jours, ésperons qu'ils filents les 20 cents avant ça !

On s'occcupe comme on peut, et pour les courses, il suffit de traverser le fleuve pour aller coté Surinam.... Malgré tout, les commerçants chinois de l' ouest guyanais( eh oui ça existe !) ont ouverts les magasins ce matin, ça a été l' émeute dans les épiceries !

Avec Chantale on hésite a passer le W E a Paramaribo, parceque ici ça risque de durer.....

 

Autrement voila un petit compte rendu de ce qui se passe actuelement, transmis par un collègue syndicat

 

 

5 jours après le début du conflit .... Une grande manifestation a eu lieu de 11 h à 17 h à Cayenne rassemblant plus de 2.000 manifestants.... Après des années d'abus des pétroliers, la population et les professionnels demandent une baisse immédiate de 50 cts d'euros suivie d'une négociation pour fixer le prix du carburant avec tous les acteurs concernés.

Depuis ce matin le port de Degrades de Cannes est fermé et samedi ce sera le tour de l'aéroport de Rochambeau pour une durée indéterminée. La Guyane est paralysée, par le mépris des autorités et des pétroliers...

Tous les habitants de la Guyane sont aux côtés des Présidents du Conseil Régional & du Conseil Général, ainsi que des socio-professionnels pour cette revendication non négociable. Nous voulons comprendre les modalités précises du calcul du prix à la pompe et rediscuter ce prix après la baisse effective de 50 cts!

 

Nous demandons aux médias nationaux de relayer que ce qui se passe en Guyane dans le calme est tout à fait justifié!

 

http://actu.orange.fr/articles/a-la-une/Prix-des-carburants-la-Guyane-paralysee-le-tir-d-Ariane-reporte.html 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article